Depuis sa création, SOS OTAGES milite pour que soit créé un véritable STATUT DE L'OTAGE, ouvrant des droits spécifiques lors du retour des otages en France. Deux colloques ont permis de mettre en évidence un vide juridique en la matière et d'ouvrir des perspectives nouvelles qui devraient permettre le vote d'une loi.
(Actions classées par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente)
25/10/22 Séminaire Droit des otages

Une importante étape dans la réflexion sur le Droit des Otages a été franchie le mardi 25 octobre à la Scam. Des interventions passionnantes au service d'une meilleure protection juridique des otages et de leurs proches dans l'avenir.
Merci aux intervenants pour la clarté et la qualité de leurs exposés :
- Madame Ingrid Betancourt, Présidente de SOS-OTAGES - Monsieur Patrick Morvan, enseignant-chercheur en Droit Privé, à l'université Paris-Assas - Monsieur Xavier Aumeran, enseignant-chercheur en Droit de la Protection Sociale, à l'Université de Lyon 3 -Jean Moulin et à l'Université des Antilles - Maitre Etienne Rosenthal, avocat au barreau de Nantes - Madame Sophia Seco, Directrice de la FENVAC et Madame Marie- Claude Desjeux, Présidente de la Fenvac - Madame Pascale Robert, mère d'un ex-otage au Mali et Madame Patricia Ettouati, ex-otage en Bosnie
Cette conférence-débat dédiée à Olivier Dubois, journaliste français , otage au Mali depuis le 8 avril 2021.
LE SEMINAIRE SUR LE DROIT DES OTAGES DANS SON INTEGRALITE :
Il s'agissait de traiter un point rarement étudié en droit. Il couvre des questions à la fois historiques, juridiques voire philosophiques.
(Cliquer sur les liens pour voir les vidéos des 4 tables rondes)
1 - Droit et otages : aspects historiques
​
2 - la situation des otages et de leur famille pendant la prise d'otage
​
3 - Droits des otages après leur libération. (lire intervention Professeur Patrick Morvan - Univ Assas Paris)
​



