top of page

02/02/2026 Ex-otage en Iran, Louis Arnaud raconte le calvaire de la prison d'Evin où "tout est fait pour déshumaniser" les détenus

Louis Arnaud a passé près de deux ans dans les geôles iraniennes, de 2012 à 2014. Détenu à la prison d'Evin, à Téhéran, il raconte les conditions inhumaines de vie entre ces murs. Un témoignage qui fait écho au sort des milliers de manifestants emprisonnés après les manifestations contre le régime iranien qui a secoué le pays au mois de janvier.


Parmi les pires du monde, les geôles iraniennes sont pleines. Alors qu'Erfan Soltani vient d'être libéré sous caution, sur notre antenne, ce lundi 2 février, Louis Arnaud, détenu pendant deux ans à la prison d'Evin, à Téhéran, raconte son calvaire.

"Les gens sont enclavés comme des rats, dans des cellules sans fenêtre, dormant à même le sol, sous des éclairages qui vous fouillent jusqu'à l'os, jour et nuit", décrit sans emphase Louis Arnaud.

Il se souvient de cellules si pleines, que les détenus, entassés à l'intérieur, "dorment à tour de rôle". Arrêté en septembre 2022, au moment des manifestations après la mort de Mahsa Amini, l'ex-otage est finalement libéré le 12 juin 2024. "Il faut témoigner de ce que connaissent ces dizaines de milliers de personnes, aujourd'hui derrière les voiles de prisons", plaide Louis Arnaud.


À ces conditions, déjà terrifiantes, de détention s'ajoute la torture. La mémoire de Louis Arnaud est hantée par les "hurlements des femmes", d'un "homme suspendu à un crochet de boucher pour le battre". "Tout est fait pour déshumaniser" les détenus, explique-t-il, se souvenant avoir eu le sentiment d'être "réduit à l'état de bête qu'on bat pour la soumettre"; d'être enseveli, "comme enterré vivant dans une fosse qui absorbe les cris."

Ces choses là dit-il, ne le quitteront jamais: c'est aussi "une torture". Ces visions et bruits restent gravés dans sa tête, même après sa libération. Désormais, l'ex-otage vit avec ce "poison qui a infiltré" son cœur et "attaqué" son cerveau, poussé "vers la folie".

De l'hypocrisie pure et simple

Par ailleurs, au soulagement de la libération sous caution d'Erfan Soltani, Louis Arnaud lève les yeux au ciel. Pour lui, c'est "de l'hypocrisie pure et simple". D'abord, le jeune homme est sous caution, "donc il peut être renvoyé en prison", et surtout "il ne faut pas oublier les dizaines de milliers" d'autres prisonniers du régime. Plus encore, selon l'ex-otage, cette "amnistie" cache, "une deuxième vague" d'arrestations et d'exécutions.

À l'époque, se souvient-il, "j'ai vu tous ces gens accusés faussement d'espionnage" pour "avoir une victoire contre Israël ou les États-Unis". Ils "attendent en prison", affirme Louis Arnaud.


En Iran, la répression sanglante face aux protestataires se poursuit. Selon l'Iran Human Rights (IHR), quelque 40.000 personnes ont été incarcérées lors des manifestations nationales. Le nombre d'Iraniens exécutés reste inconnu. Le dernier bilan du régime a plus d'une semaine et recense 3.117 morts. Selon les ONG, le bilan est beaucoup plus lourd et pourrait être d'au moins 30.000 morts.



 
 
 

Comments


© 2018 by Aurélie ALIX

bottom of page