15/12/2025 - Statut des otages d'Etat - Rencontre avec le député européen J.M Germain
- SOS_Otages
- Dec 19, 2025
- 2 min read

Benjamin BRIERE- ex-otage en Iran et Martine Gauffeny, Déléguée Générale de SOS OTAGES ont rencontré, lundi 15 décembre, le député européen Jean-Marc Germain. L'objectif était de présenter les difficultés rencontrées par les ex-otages et leurs familles pendant et après la captivité avec la perspective de créer un véritable statut européen des personnes détenues arbitrairement par un Etat étranger.
''Alors que Cécile Kohler et Jacques Paris sont toujours en Iran, assignés à résidence dans l’embassage, j’ai de nouveau échangé avec Benjamin Brière, ex-otage d’État, et Martine Gauffeny, présidente de l’association SOS Otages. Les cas d’otages d’État se multiplient, et pourtant il n’existe toujours aucun cadre juridique en France et en Europe pour les protéger.
Ces femmes et ces hommes ne sont pas emprisonnés au hasard. Ils sont détenus par des États tiers pour exercer une pression politique. Derrière chaque otage, c’est un pays tout entier qui est visé.
Nous avons commencé à travailler à un projet de directive européenne, que je souhaiterai proposer aux Institutions Européenne - Commission, Conseil, Parlement européen- d’ici la fin du premier semestre 2026.
L’objectif est de créer un statut européen des personnes détenues arbitrairement par un État tiers, garantissant leur protection, leur suivi consulaire, l’accès aux droits à leur retour -logement, formation, emploi….- et un régime de sanctions européennes contre les États qui s’attaquent ainsi à l’Europe.
Nous avons aussi échangé sur l’accompagnement des familles et notamment la perspective de les voir reconnues comme des victimes indirectes, avec un accès à un soutien psychologique, juridique, administratif et logistique.
Un Fonds européen dédié pourrait permettre l’exercice de protections des victimes de détentions arbitraires, avec un interlocuteur unique pour accompagner les ex-otages après leur libération.
C’est le début d’un travail qui permettra de faire de la protection des otages d’État une responsabilité européenne.
J’y mettrai toute mon énergie parce que nous le devons à ceux qui perdent des mois et des années de vie au nom de la France.''




Comments