19/10/25 - Otages Yémen : Une vingtaine d’employés de l’ONU détenus dans leurs locaux par les Houthis
- SOS_Otages
- Oct 20
- 2 min read

Yémen : Une vingtaine d’employés de l’ONU détenus dans leurs locaux par les Houthis
20 Minutes avec AFP
C’est une « situation grave ». L’ONU a annoncé ce dimanche que 20 de ses employés avaient été placés en détention par les rebelles houthis à Sanaa, la capitale yéménite contrôlée par ces insurgés pro-iraniens, au lendemain d’un nouveau raid houthi visant le personnel onusien dans le pays en guerre. « Cinq membres du personnel national et 15 membres du personnel international sont détenus dans le complexe » de l’ONU dans lequel les rebelles ont effectué une descente samedi, a indiqué Jean Alam, porte-parole du coordinateur résident des Nations unies au Yémen.
Il a précisé que 11 autres employés nationaux avaient été relâchés après avoir été interrogés et que l’ONU était en contact avec les Houthis et d’autres parties pour « résoudre cette grave situation le plus rapidement possible, mettre fin à la détention de tout le personnel et rétablir le contrôle total de ses installations à Sanaa ». Samedi, ce responsable a déclaré que des forces de sécurité houthies étaient entrées « sans y être autorisées » dans le complexe onusien de la capitale. (...)
Éva Craine
lun. 20 octobre 2025 - HUFFPOST
INTERNATIONAL - Fin août, les Houthis avaient déjà pris d’assaut des bureaux de l’ONU. Les rebelles détiennent désormais à Sanaa vingt employés des Nations unies dont le représentant de l’Unicef au Yémen, le Britannique Peter Hawkins, ont annoncé ce dimanche 19 octobre des responsables de l’ONU.
La veille, les rebelles qui contrôlent la capitale du Yémen ont mené une descente dans un bâtiment de l’ONU. Ils ont précisé que tous les employés de l’organisation étaient sains et saufs.
Le HuffPost fait le point sur ce que l’on sait de ce placement en détention de membres du personnel onusien.
Quinze « employés internationaux » parmi les prisonniers
« Cinq membres du personnel national et 15 membres du personnel international sont détenus dans le complexe » de l’ONU, a indiqué à l’AFP Jean Alam, porte-parole du coordinateur résident de l’ONU au Yémen. Selon lui, onze autres employés yéménites ont été relâchés après avoir été interrogés.
« Peter Hawkins fait partie des 15 employés internationaux détenus dans le complexe », a dit un responsable de l’ONU sous couvert de l’anonymat. Une information confirmée à l’AFP par deux sources de sécurité des Houthis.
(...)
Au total, 53 employés de l’ONU sont aux mains des Houthis, et « nous continuerons à appeler à la fin de leur détention arbitraire », avait ajouté samedi, Stéphane Dujarric, précisant être sans nouvelles de certains depuis des années.




Comments